American Staffordshire Terrier

Historique

L'histoire de la race de l'American Staffordshire Terrier est un éternel débat. On peut entendre toutes sortes de choses. Je vais donc parler de ce que l'on entend le plus souvent.

La race est issue de croisement (à priori entre Bulldog et divers Terriers), créée au XIXè siècle en Angleterre. Ces croisements avaient pour but de produire des chiens alliant la force du Bulldog à l'agilité du Terrier, afin d'en faire le meilleur chien de combat possible. Les Amstaffs étaient donc utilisés comme chien de combat jusqu'à l'interdiction de ces pratiques en 1835. Mais celles-ci étaient, malgré tout, toujours courantes clandestinement jusqu'au début du XXè siècle.

La race fut d'abord reconnue par le Kennel Club américain en 1936, sous le nom de "Staffordshire Terrier". Puis en 1972 sous le nom de "Staffordshire Terrier Americain". C'est seulement en 1987 que les premiers Amstaffs ont été introduits en France. En 1999, la France classa la race comme chien catégorisé : en chien de défense catégorie 2 pour les sujets LOF, et en chien d'attaque catégorie 1 pour les sujets non-LOF.

Comportement

L'American Staffordshire Terrier est réputé pour avoir un sacré tempérament. En effet, il est indépendant, tenace, résistant, têtu et déterminé. Dis comme ça, on pourrait associer ces traits de caractères à des défauts, et pourtant ce sont d'excellentes qualités qui font de lui un chien : fiable, fidèle, dévoué, courageux et réceptif. Comme beaucoup de race, l'Amstaff a besoin de limites, et d'un cadre de vie stable. Une éducation bien définie est donc à prévoir dès son plus jeune âge.

Dynamique et plein de vitalité, il aura besoin de nombreuses sorties et activités pour assouvir son besoin de se dépenser, aussi bien physiquement, que psychologiquement. Il s'agit donc d'un excellent compagnon pour les activités tel que l'agility, le cani-cross et même le pistage. Pratiquer une activité physique avec son chien permet également de renforcer son lien avec lui.

En parlant de lien, l'Amstaff est très demandeur niveau affection, c'est un chien très proche de son maître qui demande beaucoup d'attention, malgré son indépendance naturelle. Le laisser seul dans le jardin toute la journée n'est donc absolument pas bénéfique pour lui. C'est également un chien très affectueux de nature, il vous le rendra donc à 100% et se révèlera être un très bon chien de famille. Une éducation intelligente fera de lui un chien paisible et bien dans ses pattes.

Concernant la sociabilisation, il est important de le sociabiliser le plus tôt possible. Autant avec les autres chiens, qu'avec différentes espèces d'animaux. En effet, il peut avoir un tempérament assez "dominant", notamment envers des congénères du même sexe. D'où l'importance de l'éducation et de la sociabilisation.

Morphologie

L'American Staffordshire Terrier doit donner une impression de grande force. Sa morphologie doit être homogène par rapport à sa taille. De 45 à 48cm pour les mâles et de 43 à 45cm pour les femelles, pour un poids moyen de 25 à 30kg environ. L'Amstaff est généralement bien construit, musclé, compact et élégant. Le poil doit être court, serré, dur et luisant, il peut être de différentes couleurs (noir, fauve, bleu, bringé..) mais le blanc ne doit pas dépasser plus de 80%. Le crâne est large, et les oreilles (qui étaient coupées à l'époque) sont naturellement dressées, elles peuvent être strappées pour obtenir un port d'oreille semi-dressé ou en rose. L'aspect générale de l'Amstaff dégage donc toute sa puissance.

Sources : centrale-canine.fr / france-amstaff.fr / grinkis.chiens-de-france.com

© 2021 chien-de-categorie. Tous droits réservés. 

Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer