Tosa

Historique

Originaire du Japon, le Tosa (également appelé Tosa Inu) porte le nom de la région où il a été élevé. On le surnomme également « Dogue Japonais ». Il s'agit là encore, d'une race qui était très reconnue pour les combats, de part ses qualités physiques et morales lors des affrontements.

La race est née durant les 18e et 19e siècle. Elle est issue de nombreux croisements entre le Shikoku-Ken et plusieurs races d'Occident (Bulldogs, Mastiffs, Braques allemands, Dogues allemands). D'après certaines rumeurs, il y aurait même eu des apports de Saint-Bernard et de Bull Terrier, pour en arriver à la race du Tosa.

C'est en 1964 que le Tosa fut reconnu par la Fédération Cynologique Internationale, mais son standard de référence n'a été publié qu'en 1997.

Il n'a pas échappé à la loi de 1999, qui l'a classé en chien de catégorie 2 lorsqu'il est LOF, et catégorie 1 lorsqu'il est non LOF. Pour le posséder, il faudra donc effectuer toutes les démarches nécessaires à la possession d'un chien de catégorie.

Comportement

Son tempérament est remarquable par sa patience, son calme, son audace et son courage. Il se montrera très attaché et protecteur envers ses maîtres, mais méfiant envers les étrangers. Il s'avèrera être redoutable face à un éventuel danger. Un cadre et une bonne éducation seront donc importants dès son plus jeune âge.

Il s'agit d'un excellent chien de garde, le Tosa sait doser ses réactions proportionnellement aux situations. Il sait se montrer dissuasif sans violence. Les japonais aime le comparer aux Samouraï. Sa loyauté, son esprit vaillant et franc, font qu'il ne refuse pas le combat lorsqu'il se présente, mais sans pour autant aller le chercher de lui-même.

C'est un chien qui aura besoin tout de même de se dépenser régulièrement, en faisant de l'exercice avec son maître, tout en faisant attention à ne pas solliciter excessivement ses articulations. Il aura besoin d'une bonne socialisation, en douceur. Et d'une éducation douce, cohérente, et ferme, afin son côté têtu ne prenne pas le dessus.

Morphologie

Le Tosa peut paraître très impressionnant, de part son physique imposant et puissant. On remarque directement sa musculature massive et droite, et son aspect robuste et élégant. Son poitrail est très développé et bien musclé. Son pelage est court, dur et serré sur l'ensemble du corps. Ses petits yeux brun foncé lui donnent une expression de dignité. Une femelle mesure au minimum 55cm au garrot, et un mâle minimum 60cm, la taille pouvant s'élevée jusqu'à 80cm au garrot. On notera un poids variant de 40 à 80kg.


Sources : tosadanny / woopets.fr / centrale-canine.fr / mouss-le-chien.com

© 2021 chien-de-categorie. Tous droits réservés. 

Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer