Voyager en France avec un chien catégorisé

07/09/2021

Vous souhaitez passer un séjour en France avec votre chien, mais celui-ci correspond aux types et/ou races de chiens catégorisés par la loi française de 1999. Dans cet article vous trouverez ce qu'il faut savoir, et prévoir, pour que votre séjour en France se déroule sans encombre avec votre loulou. 

Puis-je venir en France avec un chien de catégorie ?

Pour les personnes souhaitant voyager en France, que ce soit pour un court ou long séjour, avec un chien catégorisé, il faut savoir déjà dans un premier temps que les chiens de catégorie 1 seront refusés ! En effet, les chiens qui relèvent de la catégorie 1 ne sont pas admis sur le territoire français. Pour rappel, cette catégorie concerne certains croisements (qui ne sont pas inscrits à un livre généalogique agréé par le ministère français de l'Agriculture) et qui ressemblent aux : Pit-bulls et croisements avec l'American Staffordshire Terrier ; Boerbulls et croisements avec le Mastiff ; croisements avec le Tosa.

Vous l'aurez donc compris, pour voyager en France avec un chien catégorisé, seul les chiens de catégorie 2 seront acceptés. MAIS, parce qu'il y a toujours un mais... Sous des conditions très strictes, conditions qui vous pousseront surement d'ailleurs à ne pas emmener votre un chien sur le territoire Français si ce n'est que pour un court séjour. 

Quels sont ces conditions ?

Pour rappel, les chiens de catégorie 2 (selon la législation française) sont les chiens de races : American Staffordshire Terrier (uniquement avec un Pedigree), Rottweiler (Avec ou sans Pedigree) et Tosa (uniquement avec un Pedigree).

Pour pouvoir emmener ces chiens en France ou transiter par la France avec eux, le propriétaire de l'animal doit justifier :

  • de l'identification du chien par tatouage ou puce électronique
  • de la vaccination de l'animal contre la rage en cours de validité
  • de la souscription d'une assurance responsabilité pour les dommages causés aux tiers par l'animal
  • de l'obtention d'une attestation d'aptitude à la détention de ces animaux
  • de la possession d'un permis de détention
  • d'une évaluation comportementale de l'animal

En clair, pour réaliser la demande de permis de détention le propriétaire de l'animal doit contacter la mairie de la commune ou il résidera en France. L'attestation d'aptitude s'obtient à l'issue d'une formation (en français), auprès d'un organisme agréé. A noter que la formation et l'évaluation comportementale ainsi que les tests vétérinaires sont aux frais du propriétaire. Il est donc important de prendre les rendez-vous pour s'inscrire auprès de l'organisme de formation ainsi que pour l'évaluation vétérinaire AVANT le  départ en France. Ces rendez-vous doivent s'effectuer directement après l'arrivée sur le sol français. Il est nécessaire de pouvoir justifier de ces rendez-vous lors d'un contrôle pendant votre voyage en France. Vous pouvez retrouver la liste de vétérinaires reconnus ainsi que celle d'organismes de formation agréé en consultant le site-web de la préfecture régionale où vous résiderez.

Une fois toutes ces conditions remplies, il faudra bien avoir le permis de détention à portée de main en cas de contrôle judiciaire.

Vous l'aurez donc compris, voyager sur le sol Français avec un chien de catégorie est malheureusement compliqué. 

Retrouvez le conditions nécessaires au voyage en France avec ses animaux de compagnie juste ici.


Sources : https://be.france.fr/fr/avant-de-partir/votre-chien-vous-accompagne-en-vacances ; https://www.paysbasmondial.nl/pays/france/voyager/voyages-et-animaux-de-compagnie ; paco_deaf_amstaff_sourd


© 2021 chien-de-categorie. Tous droits réservés. 

Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer