La Diagnose
La diagnose est un examen qui permet de décatégoriser un chien. Mais cet examen requiert des conditions bien particulières. Qui peut réaliser cette diagnose ? Pour quels chiens ? Quand ? Comment ? Cet article devrait vous éclairer un peu plus sur le sujet.
Qu'est ce qu'une "Diagnose" ?
On appel diagnose l'examen qui permet de prouver qu'un chien (de race non-déterminée) ne rentre pas dans une des catégories de chiens "dits dangereux". Cet examen ne peut être réalisé que par un vétérinaire agréé par la préfecture. Il se réalise généralement après les 12 mois du chien.
Comme expliqué dans l'article sur les chiens de catégories, certains chiens non LOF ou ayant des caractéristiques morphologiques assimilables à certaines races, peuvent être donc classés en catégorie 1 (chien d'attaque). Grâce à une diagnose, ces chiens peuvent être décatégorisés.
Cet examen se déroule comme une consultation vétérinaire. C'est à dire que le chien aura le droit à un examen complet, de la tête aux pattes. Son identification sera également contrôlée (/!\ l'identification des chiens est obligatoire en France), dans le cas où l'animal est non-identifié (puce électronique ou tatouage), la diagnose ne pourra donc pas être effectuée.
Après avoir examiné l'animal, le vétérinaire comparera donc les caractéristiques morphologiques du chien à la liste des critères (fournis par l'annexe de l'arrêté et les standards du 17 avril 1999 des races concernées).
Par exemple pour un chien type American Staffordshire Terrier, la liste est la suivante :
- Allure : Petit dogue de couleur variable
- Corps : Chien musclé à poil court, d'apparence puissante, avant massif avec un arrière comparativement léger
- Poids : environ de 18 à 40 kg
- Hauteur au garrot : 35 à 50 cm
- Périmètre thoracique : environ entre 60 et 80 cm
- Tête : Stop peu marqué. Museau de la même longueur que le crâne mais moins large. Truffe en avant du menton. Mâchoires fortes avec les muscles des joues bombées.
Pour être décatégorisé, le chien devra donc justifier d'au moins 2 critères de dé-catégorisation ! C'est à dire que, par exemple, il devra être soit plus grand, soit plus petit que le critère de hauteur au garrot ainsi qu'avoir une autre différence notable (comme un museau nettement plus court que le crâne par exemple).
/!\ Il est interdit d'effectuer une diagnose pour un chien inscrit au LOF. En effet, son inscription au LOF (certificat de naissance, ou pedigree) justifie de son appartenance à la catégorie 2 à vie ! Un chien né LOF reste LOF à vie. Tenter la diagnose en faisant croire que votre American Staffordshire Terrier n'a pas de LOF s'apparente à une fausse déclaration et reste une très mauvaise idée pour tous futurs contrôles.
Voici une liste de vétérinaires agréés :
Sources : France-amstaff ; erictramson.com ; nnp_fr