Rottweiler
Historique :
Le Rottweiler serait, à priori, issu de la lignée des dogues du Tibet. Il s'agit d'un chien dont l'origine est la plus ancienne, étant donné qu'il était utilisé comme chien de garde et de troupeau dans les camps de la Rome Antique. Il serait arrivé à Rottweil (ville située en Allemagne), en escortant les légions romaines en franchissant les Alpes. Et c'est bien plus tard que cette ville du Wurtemberg (Etat souverain de l'empire Allemand) lui céda son nom.
Les Rottweiler étaient donc à l'époque, déjà utilisés pour la garde et la défense. En effet, ils assuraient la protection des troupeaux, des Hommes et des biens. Par la suite ils furent croisés avec des chiens de bergers locaux et c'est au Moyen-Age qu'ils furent utilisés comme chien de trait, par les bouchers qui les élevaient, ils étaient ainsi surnommés "les chiens de boucher". Puis au début du XXe siècle, lors de l'interdiction du transport de bétail, la race fut utilisée comme chien de police et auxiliaire militaire. C'est suite à cela que le Rottweiler s'est alors d'abord répandu en Europe, puis dans le reste du monde.
C'est en 1904 que le standard du Rottweiler fut fixé, et en 1966 que la race a été définitivement reconnue. Enfin, en 1977, le premier Club Français du Rottweiler fit son apparition.
Comme pour l'American Staff, le Rottweiler à été classé en chien de catégorie par la loi du 6 Janvier 1999. Qu'il soit LOF ou croisé et assimilable morphologiquement au Rottweiler, il appartient donc à la catégorie 2 : les chiens de garde et de défense.
Comportement :
Le Rottweiler est reconnu pour être un chien très attaché à sa famille. Il sera donc toujours à l'affût et vigilant, afin de protéger celle-ci d'un quelconque danger. Il s'avère être un excellent gardien, en plus de son intrépidité, son aspect physique peut-être dissuasif pour les étrangers. C'est un chien sur de lui et difficile à impressionner.
Il s'agit d'une race dynamique qui a besoin d'être stimulée, et de pratiquer beaucoup d'activités. Comme de nombreuses races, le Rottweiler n'apprécie pas particulièrement la vie enfermé ou attaché. Il a besoin de se dépenser, appréciant autant la course que la natation, il est remarquablement volontaire à pratiquer tout sport. Son flair étant très développé, il peut aussi être intéressant de le stimuler par des jeux de pistage.
Le Rott' est un chien qui a besoin d'une éducation constante, dès son plus jeune âge. Il saura se montrer très coopératif si son propriétaire fait preuve d'autorité et de fermeté. Le Rottweiler est très dévoué à sa famille, il se montrera donc paisible et agréable. Ce molosse peut en revanche se montrer un peu réticent et imposant avec ses congénères, mais si il est sociabiliser lorsqu'il est chiot, il se montrera très tolérant.
Morphologie :
Le corps massif et vigoureux du Rottweiler représente autant sa force, sa souplesse et son endurance. Ses proportions son harmonieuses. Son poil est dur, lisse et bien serré contre le corps, de couleur noir avec des marquage feu sur des zones bien précises : le haut des yeux, les joues, le museau, le dessous du cou, le poitrail, les 4 membres, ainsi que le dessous de la queue. La taille du Rottweiler peut varier de 61 à 68cm pour les mâles, pouvant peser jusqu'à 50kg environ. Et de 56 à 63cm pour les femelles, pouvant peser jusqu'à 42kg environ. Son crâne est de longueur moyenne, et plutôt large entre les deux oreilles. Les oreilles sont pendantes, triangles, ramenées sur l'avant et bien accolées, ce qui fait paraître la région crânienne plus large qu'elle ne l'est en réalité. La morphologie du Rottweiler dégage donc tout son courage et sa force.