Témoignages
Ici vous pourrez lire quelques expériences vécues par des propriétaires de chiens catégorisés, mais aussi par des personnes n'en possédant pas.
Propriétaire de 3 American Bully
"J'ai 3 Loulou American Bully qui ne sont (pas encore) cat mais malgré cela ils subissent beaucoup.Je ne peut pas sortir à n'importe quelle heure, soit très tôt le matin ou très tard le soir sinon c'est « non mais c'est chiens là » « non mais tenez bien vos chiens ils vont me tuer ». Les changements de trottoir ou des personnes qui savent que s'il y a un soucis, ce seront toujours mes chiens dû à leur gueule d'ange qui seront coupable, donc laissent leurs chiens provoquer les miens. Ma fifille s'est fait attaquer 2 fois (par un border et un cocker) et même comme ça ils ont essayé de remettre la faute sur elle... C'est assez compliquer, surtout quand on vie dans le 93, de devoir se battre sur cela. Qu'ils soient cat ou non, ils seront toujours jugés, alors que tout passe dans l'éducation. Aucun chien ne naît méchant ou méfiant !Ce sont des grosses patates fou d'amour et de tendresse qui adorent les enfants en plus. Et ils faut stopper cela.."
Propriétaire d'une American Staffordshire Terrier
"J'ai eu, quand elle était chiot, « j'en profite de la caresser maintenant parce que quand elle sera adulte je ne pourrais plus »> c'est bien connu ils deviennent méchant en grandissant 🤣 La fameuse question « c'est un pitbull ? ». J'ai eu et mon mari aussi des regards, je crois que c'est encore le pire, c'est souvent ce qui me touche le plus. Avant je rentrais dans le lard maintenant j'essaie d'expliquer, après si la personne insiste je lui dis qu'il est juste con. Mais ça n'arrive pas, en général ceux qui me critique je leur explique tellement gentiment mon ressentis que ça finit par passer. J'ai bcp de gens qui se sont fait attaquer et du coup font l'amalgame. En général je dis que je comprends leur point de vue, mais que ça n'en fait pas une généralité. On m'a encore jamais dit faut faire piquer ces chiens ou de vrai critique sur l'animal en tant que tel la je crois que je lui dirais que c'est sa mère qu'ils aurait fallu piquer > on souhaite pas la mort d'un être vivant mais je sais que certains ont déjà entendu ça, je pourrais pas garder mon sang froid. J'ai eu des mamies qui se sont misent à porter leur petits chiens à l'approche de Pennsy et moi (avec Pennsy tenue en laisse et muselée hein...)"
Propriétaire d'un Cane corso X Amstaff (dé-catégorisé)
"Je suis propriétaire d'un chien dé - catégorisé de croisement staff et cane corso aillant pris la gueule du staff. Beaucoup de jugement, beaucoup de " tu es folle d'avoir pris un tel chien, tu ne pourra pas avoir d'enfant avec un chien pareil il les tuera ", des " ces chiens la n'ont rien a faire dans les mains d'une femme, seul un homme a la poigne pour les tenir", ou encore "si il attaque un chien vous ne pourrez pas le tenir" Autant de jugements infondés, car ces gens là ne savent pas à quel point il est délicat, gentil et doux. Autant avec les enfants qu'avec les autres animaux. J'ai souvent le droit au hurlement *mettez lui une muselière il vas mordre mes enfants*Ce sont des jugements qui à la longue font mal, car on sait que notre chien est gentil et ne ferait pas de mal à une mouche, mais on ne nous laisse jamais l'opportunité de montrer à quel point ils se trompent sur lui..."
Propriétaire d'une Staffordshire Bull Terrier (Staffy)
"Mon chien n'est pas catégorisé, mais les gens l'associe très souvent au staff et j'ai beaucoup de réflexion sur le fait qu'elle devrait porter une muselière, qu'elle est méchante (elle n'a jamais montré aucun signe d'agressivité) que ce sont des chiens trop dangereux pour être mis dans les mains d'une jeune fille comme moi, les gens regardent mal, change de trottoir, des gens portent leur petit chien quand ils nous voient arriver (alors que mon chien fait abstraction des chiens donc ne va pas vers eux sans autorisation) et j'en passe. Ce n'est pas un chien catégorisé, mais elle en a l'image d'un.."
Etudiante à l'E.S.A.V de Nantes (44)
"Je voulais faire part rapidement de mon expérience, j'ai été bénévole à la spa pendant 3 ans et j'ai vu énormément de chiens défiler, ce qui m'a marqué et qui a fait de l'amstaff ou des dogues mes chiens préférés, est que tout ceux que j'ai vu passer à la spa, tous sans exception, étaient les plus gentils. Des gros maladroits de la terre, vraiment, des gros doudous dont on peut lire tous les sentiments dans leurs yeux, c'est ça qui m'a donné mon amour de cette race je pense !"
Propriétaire d'un American Staffordshire Terrier sourd (en Belgique)
"Rien qu'en l'adoptant on avait eu droit aux classique « ces chiens la sont des fous, il va vous faire vivre un enfer, vous êtes dingues », puis quand on avait appris sa surdité on a eu en plus droit à « si c était le mien il aurait déjà fini au refuge, staff + sourd c est du n'importe quoi » et maintenant ces mêmes personnes lui disent gentiment bonjour quand elles le voient, et nous disent à quel point il a bien changé et c est une crème."
Nos expériences à nous
Etant dans la rubrique témoignage, je me suis dis qu'il pourrait être intéressant que je vous fasse part du miens, sur quelques petites anecdotes qui nous sont arrivées avec Kovu :
- Tout d'abord on commence par la plus marquante sur le point administratif, celle qui m'a montrée à quel point il est important de réaliser toutes les démarches si on ne veut pas se voir retirer son chien. Je venais d'emménager dans mon premier appart avec Kovu, il avait 8 mois. Lorsque je le baladais, je ne lui mettais pas systématiquement la muselière sur le museau, des fois je lui laissais autour du cou. Je n'avais réalisé encore aucunes des démarches administratives nécessaires (je suis clairement un mauvais exemple, et c'est pour cela que je souhaite sensibiliser sur l'importance de TOUT faire dans les délais). Je n'avais donc pas encore demandé le permis provisoire, pas d'attestation d'aptitude, pas d'évaluation comportementale (normale il avait pas l'âge)... J'avais seulement son passeport, son certificat de naissance, et l'assurance de responsabilité civile. Quand j'habitais chez ma mère, je n'avais jamais été contrôlé pour les papiers de Kovu. Et bien dans cette commune il aura fallu moins de 3 semaines pour que le Policier municipal m'interpelle (je le voyais régulièrement me surveiller), il est donc venu me voir tel un shérif en me disant d'un ton sec "Bonjour Madame, pour commencer la muselière du chien c'est sur le museau et non autour du cou. Je vous vois vous balader depuis un certain temps, j'imagine que vos papiers sont donc en règle, je vous donne rendez-vous à la mairie dans 10 min avec tous vos documents. Inutile d'emmener votre chien."... Vous vous doutez bien que j'y suis allé avec le peu de document que j'avais, et donc cet agent m'a fait une petite leçon de morale me disant que j'avais jusqu'au un an de mon chien pour réaliser toutes les démarches et lui en apporter la copie, sinon je serais sanctionné. Dans mon malheur j'ai quand même eu la chance qu'il ne me mette pas d'amende. Bref, je prends donc tous les rendez-vous nécessaire, les démarches ont traînés un peu, mais elles étaient faite le mois de ses 1 an comme convenu. Les délais d'attente étaient relativement long pour recevoir les documents officiels. Entre temps j'ai reçu un petit courrier de ce Policier municipal : "Mise en demeure"... Il menaçait donc de me retirer mon chien si je ne lui apportais pas les documents dans les plus bref délais... Dès leur réception j'ai foncé à la Mairie pour tout déposer. Ils m'ont imprimés mon permis de détention, et l'agent m'a dit "A vous de rester en règle maintenant. Ce chien c'est en laisse et muselé, ici je connais tout le monde, et c'est le seul chien de catégorie de la commune. Donc je vous surveille, et de toute façon on viendra me le dire si jamais votre chien fait un faux pas.". J'ai fini par déménager (pour d'autres raisons).
- 2ème anecdote, qui est bien moins drôle. Nous habitions dans une nouvelle commune (cette fois ci les démarches étaient à jour !). Kovu s'y est fait attaquer à de nombreuses reprises. Et plusieurs fois par les mêmes chiens. Je décide donc de porter plainte contre le propriétaire, avec le numéro de téléphone d'un témoin, des photos des blessures de mon chien, et l'adresse du propriétaire des chiens (chiens agressifs et jamais tenus en laisse). Kovu lui était bien en laisse, mais non muselé. Je le précise au gendarme car je suis honnête. Celui-ci était navré pour moi, car lors d'attaque de chien, on ne peut porter plainte que si un humain est blessé, pas si c'est seulement le chien. Je dépose donc une main-courante. Le gendarme est donc allé voir ce monsieur pour le mettre en garde, mais malheureusement, comme il le redoutait, ce monsieur lui à dit "Oui mais elle a un chien de catégorie la dame ! Donc il devrait être muselé. Si elle a le droit de ne pas respecté la loi, alors moi aussi". A savoir que ce monsieur me disait de détacher Kovu lorsqu'il se faisait attaqué par ses 2 chiens et que j'étais seule au milieu des 3 pour les séparés... LOL ! J'ai donc déménagé, encore.
- Ce qui nous emmène donc à la 3ème anecdote ! Emménagement dans une nouvelle commune, je vais donc déclarer mon chien en Mairie pour avoir mon nouveau permis de détention. On me donne donc carrément un rendez-vous avec le Maire de la commune. Bon chaque commune fonctionne différemment, donc je me rends à ce rendez-vous pensant que le Maire me poserait des questions sur le caractère de mon chien. Et bien pas du tout ! J'ai passé quasiment une heure de rendez-vous à en prendre plein mon grade : " Pourquoi un tel chien ? Qu'est ce qu'une jeune femme fait avec un chien pareil ? C'est une race à éradiquer ! Je ne vois aucun intérêt à posséder ce genre de chien dangereux ! Oui vous dites qu'il est gentil, mais jusqu'au jour où il attaquera quelqu'un ! Les habitants ici ont peur de ces chiens là, si je pouvais je le refuserais sur ma commune. Vous êtes inconsciente du danger qu'il représente. C'est déjà arrivé chez un habitant qui avait le même chien, il s'est enfuit chez les voisins et à mangé l'autre petit chien sous les yeux des enfants !". Enfin bref, que des reproches et des choses négatives ! Je suis donc partie juste en disant que si un jour il souhaitait venir boire un café chez moi pour rencontrer mon chien, il le pouvait. Il n'est jamais venu, j'ai quand même eu mon permis de détention, et c'est le plus important.
- On en arrive à la 4ème anecdote, l'image de Kovu sur cette nouvelle commune. Cela fait maintenant 3 ans que nous vivons dans cette commune. En effet, le Maire avait raison sur une chose, les habitants sont intimidés face à Kovu. Je le promène tous les jours, aux mêmes endroits, j'y croise donc les mêmes personnes. Et c'est là que c'est intéressant, on croisait régulièrement un monsieur avec son lévrier. Les première fois je voyais bien qu'il avait peur, alors je gardais Kovu au pied et je saluait le monsieur en souriant. Celui-ci m'esquivait, et ne m'adressait ni un regard ni un bonjour. Au fur et à mesure qu'on le croisait, je conservais toujours la même attitude, polie et respectueuse de sa peur. Il à fini au bout de plusieurs mois par se détendre en nous croisant, puis nous sourire, puis nous dire bonjour ! Ca aura mit du temps, mais sans rien forcer, il s'est rendu compte de lui même qu'il ne craignait rien face à Kovu. Il y a également un homme, qui de base n'est pas à l'aise avec les chiens car il à subit une attaque, et bien il adore croiser Kovu, et le caresse à chaque fois car, je cite : "Ca se voit qu'il aime les humains ce chien !". Ou même encore un autre habitant qui m'a dit qu'avant de rencontrer Kovu il avait beaucoup d'appréhension sur cette race au vu de ce qu'il lisait dans la presse, mais que finalement il se rendait compte que ce n'était qu'une question d'éducation. Bref, beaucoup d'habitants le craignaient au départ, et maintenant l'adore, et je peux vous assurer que c'est notre plus belle victoire !